Inscrivez-vous pour profiter de 0% de remise

  • 0

Afrah El Djazair : Naima Dziria et Adlene Fergani accompagnés par l'ensemble andalou sur la scène de l'Opéra d'Alger

Description

Naïma Dziria sera l'une des têtes d'affiche d'une soirée musicale dans le cadre de l'événement "Les joies d'Alger", qui se tiendra à l'opéra d'Alger Boualem-Bessaih le vendredi 29 mars. Elle partagera la scène avec d'autres artistes de renom tels que Kamel Mellouk et Adlène Fergani. Accompagnée par l'ensemble andalou de l'Opéra d'Alger sous la direction de Naguib Kateb, cette soirée sera l'occasion pour le public d'apprécier le talent et la voix envoûtante de Naïma Dziria, une figure emblématique des fêtes de mariages algériens depuis des décennies.

Naïma Dziria, de son vrai nom Fatma-Zohra Graïmou, est une chanteuse algérienne née le 27 juin 1968 à Kouba. Malgré sa non-voyance, elle développe une passion précoce pour la musique et décide de poursuivre son chemin artistique. Après avoir fréquenté l'école des jeunes non-voyants d'Alger, elle intègre le conservatoire de la capitale, puis rejoint l'association El-Fakhardjia où elle affine ses compétences dans la musique arabo-andalouse.

Sa percée significative dans le monde de la musique survient en 1983 lorsqu'elle participe au télé-crochet populaire "Alhan wa chabab", lui offrant une visibilité nationale. Sa voix exceptionnelle et son charisme captivent le public et attirent l'attention de Saïd El-Ghobrini, une figure majeure du chaâbi, qui devient son mentor. Sous sa direction, Naïma Dziria explore de nouveaux styles musicaux et se distingue en fusionnant les styles hawzi et chaâbi, contribuant ainsi à l'émergence du genre musical citadin, el-âssimi. Elle devient rapidement une icône de ce mouvement, aidant à le populariser à travers l'Algérie.

À l'âge de 55 ans, Naïma Dziria peut se targuer d'un répertoire musical varié et couronné de succès. Parmi ses albums les plus remarquables, on retrouve "ElMeqnine ezzine", "Ana andi qalb", "El-Chabka", "Mazalni âla didani" et "Baâd el-âchra teban ennès". Elle a également contribué à des compilations de chansons âssimi, consolidant ainsi sa place dans le paysage musical algérien.