Inscrivez-vous pour profiter de 0% de remise

  • 0

SILA 2023 : plus de 1280 exposants avec l'Afrique à l'honneur

Description

Le 26ème Salon international du livre d'Alger (SILA) se tiendra du 25 octobre au 4 novembre, avec la participation de 1 283 exposants de 61 pays, dont 18 pays africains. Le salon rendra hommage à l'Afrique sous le slogan "L'Afrique écrit son avenir". Cette année, le salon mettra en valeur les acquis historiques communs du continent africain et présentera les aspirations des pays et des peuples africains.

Une participation record a été enregistrée avec 1 283 exposants, dont 267 exposants algériens, 361 exposants arabes et 625 exposants étrangers. Le salon couvrira une superficie de plus de 20 000 m², ce qui en fait l'une des plus grandes expositions au monde et la première dans les pays arabes, africains et méditerranéens en termes de participation, de demande et de ventes.

Le salon comprendra également 40 activités culturelles et littéraires telles que des séminaires et des plateformes sur la littérature, l'histoire, la jeunesse et l'enfance. Un programme spécial sera également consacré à la célébration de l'anniversaire de la révolution du 1er novembre, intitulé "Novembre au cœur du SILA".

De nombreuses personnalités algériennes, arabes et étrangères participeront à cet événement, notamment Rachid Boudjedra, Ouassini Laredj et Lahbib Sayah d'Algérie, ainsi que des écrivains du Camroun, de Guinée, du Mali, de la Palestine, du Soudan, de la Tunisie, de la Syrie, de la Jordanie, des États-Unis, du Mexique et du Royaume-Uni.

Parmi les conférences prévues, il y aura une conférence sur le roman arabe, une autre sur l'intellectuel Malek Bennabi à l'occasion du 50e anniversaire de sa disparition, une rencontre sur le livre en papier et le livre numérique, ainsi qu'une présentation de l'expérience de l'université africaine dans la wilaya d'Adrar et et ses efforts de recherche conjoints avec l’Afrique.

Par ailleurs, le Commissaire a fait savoir que le programme culturel du « Sila 26 » devra évoquer un 2e axe principal, à savoir « le livre et la numérisation », car ce sujet est lié à « l’opération lancée par l’Algérie dans tous les domaines dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du président algérien ».