Inscrivez-vous pour profiter de 0% de remise

  • 0

Hommage à Nelson Mandela au SILA 2023

Description

Des écrivains et universitaires africains se sont réunis au Salon International du Livre d'Alger (SILA) pour rendre hommage à Nelson Mandela, le défunt dirigeant sud-africain qui a consacré sa vie à la lutte contre le régime raciste de l'apartheid.

Cette rencontre, qui a eu lieu à l'occasion du 10e anniversaire de la disparition de Mandela, a été l'occasion pour les participants d'évoquer le parcours exceptionnel de ce grand militant pour la justice, la liberté et la réconciliation.

Lors de cette rencontre, El Hadj Songdé Diouf, professeur de philosophie sénégalais, a souligné que Nelson Mandela est un leader qui a incarné les valeurs universelles humaines à travers son combat pour les causes justes des peuples africains. Il a notamment mis en avant la réconciliation et le vivre-ensemble, des valeurs chères à Mandela.

El Hadj Songdé Diouf a rappelé que Mandela avait choisi de faire de l'Algérie sa première destination après sa libération de prison. Selon lui, l'Algérie a été le point de ralliement de toutes les luttes de libération en Afrique et Mandela a été inspiré par la Guerre de libération nationale menée par le peuple algérien.

Benaouda Lebdai, universitaire algérien, a souligné que le combat des Algériens pour l'indépendance avait beaucoup inspiré Nelson Mandela. Il a rappelé que Mandela avait choisi l'Algérie pour faire son premier déplacement à l'international en tant que président de l'Afrique du Sud.