Inscrivez-vous pour profiter de 0% de remise

  • 0

Riche programme au Festival national du théâtre professionnel au TNA

Description

Le Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi d'Alger (TNA) s'apprête à accueillir la 16e édition du Festival national du théâtre professionnel (FNTP) du 22 au 31 décembre. Une célébration théâtrale attendue, au cours de laquelle l'éminent homme de théâtre et comédien Sid Ahmed Agoumi sera honoré.

Un Aperçu du Programme

Le commissaire du FNTP, Mohamed Yahiaoui, a récemment animé une conférence de presse au TNA, dévoilant le programme de cette édition. Treize pièces de théâtre rivaliseront pour les prestigieux prix décernés par un jury présidé par la talentueuse comédienne Fadila Hachmaoui, accompagnée de Hamida Aït Lhadj, Mourad Bouchehir, Aissa Djekati, Mohamed Bouiche, Lotfi Saidi, et Mohamed Chergui.

Diversité Artistique

Parmi les treize pièces en compétition, dix sont des productions du TNA et des théâtres régionaux, tandis que les trois autres émanent de coopératives et associations indépendantes. À noter la pièce « Chemma d’origine », lauréate du prix du festival national du théâtre amateur de Mostaganem, écrite par feu Adlène Bekhouche et mise en scène par Abdeldjalil Nedjaï, prévue le 25 décembre à 15h.

Premières et Découvertes

Cinq des treize pièces feront leur première apparition devant le public lors de représentations générales. Parmi elles, « Aichou » du théâtre régional de Biskra (samedi 23 décembre à 19h), « Youm qabl el qiyama » du théâtre régional de Mascara (lundi 25 décembre à 19h), « The banquet » du TNA (mardi 26 décembre à 19h), « Saffar » du théâtre régional de Laghouat (jeudi 28 décembre à 15h), et « Le Coiffeur de Séville » du théâtre régional de Annaba (jeudi 28 décembre à 19h).

Sélection Rigoureuse

Mohamed Yahiaoui a souligné que sur seize pièces initialement reçues par le comité de sélection, six ont été rejetées pour diverses raisons liées à la non-satisfaction des critères. Par ailleurs, des pièces seront également présentées en hors-compétition au théâtre d’Alger centre, élargissant ainsi la portée artistique du festival.

Conférences et Débats

Outre les performances théâtrales, des conférences quotidiennes animeront le festival, explorant divers thèmes pour enrichir l'expérience des spectateurs et encourager le dialogue intellectuel.

Invités d'Honneur

En clôture, le commissaire du festival a annoncé que l'invité d'honneur de cette édition est l'éminent homme de théâtre, Sid Ahmed Agoumi. Un hommage spécial sera également dédié à Ali Sellali dit Allalou (1902 – 1992), auteur, metteur en scène et comédien, à travers une conférence animée par Ahmed Cheniki le 26 décembre.