• 0
  • 0
  • 0

Musée Public National de l'Enluminure,de la Miniature et de la Calligraphie

Description

Musée Public National des arts de l’enluminure, de  la miniature et de la calligraphie « Le palais Mustapha Pacha » « Alger »
 
     Le palais a été édifié dans la basse Casbah, sa construction fût terminée sous le règne du Dey Mustapha Pacha en 1214 El-Hégire / (1798/1799).
Après l’assassinat de Mustapha Pacha, le Dey Ahmed confisqua ce palais, fut occupé en1835 par le pharmacien en chef de l’armée française et en 1846 fut habité par le secrétaire général du gouvernement militaire français. En 1863, cette belle demeure fut convertie en bibliothèque et musée.   
Classé monument historique en 1887 et fut classé en 1991 monument historique d’Alger au niveau national ; en outre il fut classé par l’UNESCO comme patrimoine mondial de l'humanité en  1992.
Ce palais est sous forme carrée  avec une superficie de 709 m2, se caractérise par la noblesse de ses matériaux dont  le bois précieux et local, ainsi que le bronze et le cuivre qu’on trouve sur les portes et les fenêtres, en outre une variété de carreaux de céramiques.
     Le palais Mustapha Pacha a été institué par décret ministériel le 07 novembre 2007 en Musée National de l’Enluminure, de la Miniature et de la Calligraphie. 
Le musée accueille également un festival culturel international de «la Calligraphie arabe», et un festival de «l’enluminure et de la miniature» et autres expositions.
Ces festivals internationaux sont une grande rencontre où se confrontent les artistes une fois par  an, dotée d’un concours où des prix encourageants sont décernés pour les meilleurs artistes.