• 0
  • 0
  • 0

Musée Public National Zabana « Oran »

Description

Musée Public National Zabana  « Oran »
 
L’idée de la création d’un musée dans la ville d’Oran est apparut en 1879 par une société de géographie et d’archéologie de la province d’Oran. Au moment même, un patrimoine se trouvait dispersé à l’ancienne mairie de la place de la république     constitué d’une collection d’oiseaux, d’œufs d’autruche, d’une hache polie et quelques objets de curiosité d’une collection d’inscription romaine qui était exposé dans les allées de la promenade de l’étang.
Le 05 mars 1885 ; le musée a été installé dans les locaux de  l’ancien hôpital civil de la ville et placé sous la tutelle de la municipalité.
 
Le 04 mai 1898, en hommage posthume au commandant demaeght le musée a été baptisé en son nom.
En 1986, il est met sous la tutelle du Ministère de la Culture, et rebaptisé « Musée National Ahmed Zabana » en hommage à ce grand martyr de la révolution.
 
Il est à caractère pluridisciplinaire présentant des collections aussi riches que varies, illustrant : les différentes étapes préhistoriques, les civilisations de l’antiquité surtout dans l’ouest algérien. Une importante collection de l’époque islamique ainsi qu’une modeste collection qui témoigne du passé glorieux pendant la période espagnole, turque et française.