• 0
  • 0
  • 0

Théâtre National Algérien (TNA) Mahieddine Bachtarzi

Description

Le Théâtre National Algérien est un Centre de création éducatif et culturel. Il accueille également des troupes de renommée mondiale tel l'Opéra de Pékin, la troupe artistique du Bolochoi, le Piccolo Théâtre de Milan, les théâtres Japonais et Chinois, des orchestres Symphoniques, les troupes nationales de Syrie, d'Égypte, La troupe Shakespeare's Globe Theater... Il est doté d'une Troupe constituée d'artistes professionnels.

Le bâtiment central du TNA a une superficie de 8467 m° dont 6411M° de surface utile sur 8 étages avec une capacité de 800 places. La construction de ce bâtiment (1843-1853) fût l'oeuvre de l'architecte français CHASSERIAU qui l'a concu dans un style néo-baroque. depuis l'indépendance, le Théâtre National Algérien a esquissé les contours d'un programme artistique au service du peuple. celui-ci, se définit par la présentation d'un répertoire national et universel, didactique et pédagogique enrobé de l'aspect du théâtre populaire que Mustapha Kateb avait proposé dès les premières heures de la libération du pays.

En 1990, le TNA a été rebaptisé, au nom de Mahieddine Bachtarzi, afin de rendre hommage à cette légende à la voix de Ténor.